Cavalog, annonces de chevaux à vendre
 

L'élevage

Nos services

Nos chevaux

Les gîtes de France à Champcerie

Bonjour, je me présente: Catherine Poirier, je suis heureuse de vous accueillir à la Tournerie et vous souhaite de belles vacances en Normandie.

 

1-Situation:

Au coeur du bocage normand :

Le Houlmes, une région de renommée mondiale vouée à l'élevage du cheval,

La Suisse Normande, une région que l'Orne partage avec le Calvados où l'on peut admirer le relief creusé par les rivières de l'Orne et de la Rouvre qui présente d'abrupts versants, des escarpement rocheux, des sommets isolés et de douces ondulation. Paradis des pêcheurs de truites, les rivières partout présentes sont aussi des torrents de prédilection des sportifs de canoë ou de kayak. Habitat typique de grès et de granits, regroupé en hameaux.

Champcerie se trouve sur l'axe Falaise Putanges-Pont-Écrepin. Bordé par la Baize et sillonné de nombreux ruisseaux, c'est un petit village calme et verdoyant, exclusivement rural où il fait bon se reposer. De vastes herbages accueillent bovins et chevaux où Guillaume le conquérant, lui-même, aimait faire paître ses chevaux.

Le nom de Champcerie a, selon M. Xavier Rousseau, connu plusieurs avatars - de Cancelsium en 1 094 à Chancery, Chancelers, Chansserys... Son origine latine ne fait pas de doute mais plusieurs expressions censées lui avoir donné naissance ont été évoquées, depuis Campus rivi (le champ du ruisseau), jusqu'à Campus Cereris (le champ de Céres, déesse romaine des moissons) en passant par Campus Cenerici (saint Céneri était le patron de l'ancienne paroisse).

2-Les Curiosités :

Le patrimoine architectural se limite à quelques constructions anciennes : une maison de style Renaissance au nord de l'église avec des fenêtres à meneaux, une porte en plein cintre et un fronton triangulaire, un ancien manoir à Fumeçon : où se remarquent des fenêtres du XVèmesiècle.

Dans l'église, construite après 1 860, on peut voir un ensemble classé de bancs à tirettes et une voûte lambrissée. Les fonts baptismaux, le chemin de croix, les trois autels en bois peint et sculpté, la croix de procession proviennent de l'ancienne église qui se trouvait près de l'if du cimetière. Les recherches de M. l'abbé Pinot datent le maître-autel de la fin du XVIème siècle.

On comptait autrefois sept calvaires sur le territoire de la commune et une légende rapportée par M. Xavier Rousseau affirme que, pendant la guerre de cent ans, auraient été enterrés « au carrefour carré de Champcerie, à 5 pieds de la belle croix, 4 chaudrons remplis d'or et d'argent ».

3-La Population :

Les habitants de Champcerie, nommés les Camporiciens, étaient au nombre de 117 lors du dernier recensement, soit 12,9% de plus qu'au précédent cette augmentation notable, la plus forte de notre communauté de communes, résulte de la rénovation de maisons anciennes et peut-être de l'attrait que présente la vie à la campagne outre 49 résidences principales on dénombre en effet 21 résidences secondaires et la mairie enregistre fréquemment des demandes de personnes à la recherche d'une demeure.

On ne trouve à Champcerie ni commerce, ni entreprise artisanale, mais huit exploitations agricoles dont la moitié s'adonnent au cheval.

4-Les Associations :

Elles sont au nombre de trois l'Association des Anciens combattants, le Club de l'Amitié qui réunit ses adhérents le 1er mercredi de chaque mois, le Comité des fêtes qui organise traditionnellement sa Galette des Rois en janvier et son Méchoui au début de l'été.

Les activités de ces associations se déroulent dans la modeste salle communale que constitue l'ancienne école (fermée en 1970) cette salle peut aussi être louée par les habitants de la commune qui souhaitent organiser fête ou repas.

Mairie :

Téléphone : 02 33 35 84 35
Ouverture:
Le mercredi, de 10 heures à midi
le samedi, de 11 heures à midi.

Le Maire: M. Dominique Pichonnier
Secrétaire : Mme Sylvaine Collet
Les Adjoints: M. Patrice Edeline et Mlle Josette Geslin
Les Conseillers Municipaux:

5-Les Gîtes:

A l'étage, deux gîtes, installés en 2002, se présentent de manière identique. Chacun avec une entrée indépendante, ils sont séparés d'une double porte qui permet de les réunir, pour les grandes familles :

Le séjour, avec un coin cuisine équipée, est meublé en pin d'une table, de chaises, d'un buffet pour la vaisselle, des quelques étagères et d'un canapé convertible vous permettra de vous reposer après la longue promenade en Suisse-Normande, la visite du château de Falaise ou une balade sur le lac de Rabodanges.


La chambre, toujours en pin, se compose d'une commode, d'un lit simple et d'un lit double.


La salle d'eau apporte tout le confort avec sa cabine de douche.

Les Toilettes sont indépendantes.

6-Règlement:

Comme partout où plusieurs personnes de côtoient, il y a certaines règles à respecter :

Votre chèque de caution vous sera retourné par voie postale dans le courant de la semaine suivante ou encaissé s'il y a un manque ou une détérioration quelconque.

7-Adresses utiles à Putanges

Centre de soins : rue de la Roche 02.33.35.01.41
Gendarmerie Nationale : rue du Lieutenant Colonel Giovannoni 02.33.35.00.67
Infirmières : route de Falaise 02.33.35.01.51
Kinésithérapeute : Place Notre Dame 02.33.35.72.74
La Poste : rue du Docteur Prodhomme 02.33.12.13.54
Médecin Généraliste : Dr De Champs Yves Place Notre Dame 02.33.35.08.68
Office du tourisme : Place du marché 02.33.35.86.57
Pharmacie : Place Notre Dame 02.33.12.44.90
Vétérinaire : Dr Gransire Le Chantelier 02.33.39.89.89

 

Réalisation : Equidéclic, création de sites Internet cheval