Cavalog, annonces de chevaux à vendre
 

L'élevage

Nos services

Nos chevaux

Historique

 En réalité l'élevage n'a pas toujours porté le nom de la Tournerie. Il a débuté en 1989 sous l'affixe de "l'Aire", près de Cholet dans les Pays de Loire. N'ayant toujours vécu qu'en région parisienne, les enfants encore jeunes, se passionnent comme beaucoup pour la nature, les animaux, les chevaux puis l'équitation. Sans grande expérience ni la sagesse de prendre conseil, nous faisons l'acquisition de COSETTE DU BERARD, jeune AQPS au fort caractère… puis arrive BISCAYE DU GRAVIN, Pottock de 3 ans, non débourrée, presque sauvage. Un an plus tard, un voisin éleveur de Trotteurs, nous vend "grassement" une pouliche de 3 ans non qualifiée. Rapidement, toutes les trois seront saillies. Nous nous lançons à grand frais dans la reproduction et devenons locataires de 8 hectares à quelques kilomètres de la maison.

En 1998, la famille entière et le cheptel agrandi, emménagent en Normandie au lieu dit "La Tournerie". Le décor change, les ambitions aussi… 25 hectares! Très vite, le voisinage de grands professionnels, du "Trot" notamment (J.Hallais, J-L-C.Dersoir), achève de nous révéler nos erreurs et la faiblesse de notre génétique initiale. Qui plus est, il devenait évident qu'aucun de nos enfants ne se passionnait pour le monde des courses.

D'un commun accord, 2 à 3 ans plus tard, nous avons définitivement abandonné l'élevage de Trotteurs pour nous réorienter vers la production de chevaux et poneys de sport. Il est vrai qu'entre temps, HIRAM DU ROC avait été acquis et brillé en Cycle Classique CSO à 5 et 6 ans.

Aujourd'hui la génétique est beaucoup plus attractive. Le cheptel de poulinières a été revu totalement à l'exception de THANKYOU MARIE, les critères de sélection reposant désormais plus sur les capacités sportives et le mental que sur le BSO.

D'avantage orientés initialement vers la production de chevaux de CSO, la labellisation Dressage d'HIRAM DU ROC à Saumur en 2003 puis le brillant mais trop bref parcourt de NICKEL TOURNERIE en 2005 nous ont incité à nous intéresser aux deux disciplines et à une plus grande rigueur dans la préparation de nos jeunes chevaux, en consacrant une part importante au Dressage, notamment l'année des 3 ans.

Réalisation : Equidéclic, création de sites Internet cheval